À la demande de l’enseignant, des élèves (attardés) font la ronde dans la cour de récréation. Ils se tiennent par la main (au préalable lavée à l’eau savonneuse) ce qui les empêchent de se gratter le visage. À chaque coup de sifflet, ils inversent le sens de rotation de leur marche, avec toujours la consigne d’entretenir une conversation sans se couper la parole. C’est la seule solution qu’a trouvé ce professeur des écoles pour ouvrir sa classe (enfin sa cour) sans prendre le risque d’attraper le virus (il a très peur de l’attraper) ! Aux élèves habituels, se sont joints (dissimulées comme eux derrière un masque) des personnes plus âgées qui s’ennuyaient dans le confinement.
GT : - Aller !
Z : - Aller, mais où ? Où aller ? Comment ? Pourquoi ?
MH : - Avec un masque ?
SB : - Moi aujourd’hui, je retourne au travail ! Et je vais respecter la distance de sécurité, et certainement mettre un masque !
MH : - Le masque n’est pas obligatoire ?
SB : - Là, c’est ma reprise après des congés, je ne sais pas si les consignes ont changé, mais avant c’était au personnel de le demander, en cas de toux, de fièvre !
JCB : - Il faut être en mouvement ! Nous sommes dans une société du mouvement, du flux tendu ! Qui court ! Qui roule ! Qui vole ! Qui compresse le temps ! Être en action c’est vivre avec son temps ! La vitesse, c’est la vie !
AM : - Comme pour le requin, le mouvement c’est sa vie !
Z : - Il y a eu un sacré coup de frein à ce modèle !
A : - Oui, mais c’est passager !
EM : - En même temps si… !
Tous : - Tu arrêtes avec tes « en même temps » !
PDE : - Frouuuuut ! Frouuuuuûûûût !
Au signal, discipliné le groupe stoppe sa marche, puis après quelques secondes repart dans l’autre sens et reprend sa conversation. C’est bien la première fois que ses élèves appliquent avec zèle un exercice. Il avait pourtant hésité à l’utiliser, à cause de sa mauvaise image (de langage primitif d’une autorité), mais pour des raisons pratiques, éviter de s’époumoner, risquer une extinction de voix, il y avait eu recours.
MB : - Moi je cours, je fais mon pain et mon jardin ! S’il faut mettre un masque pour courir, je mettrai un masque ! Et pour l’instant je marche avec vous avec un masque !
G : - Aller oui, mais pas pour une personne fragile qui doit rester confinée jusqu’à la fin de l’année ! Peut-être jusqu’à la fin de sa vie ? Aller pour elle, c’est s’enfermer, c’est être prisonnière, c’est ce rapprocher de la dernière boite ou de l’urne !
JFL : - Ce qui compte, c’est l’ambiance ! Le climat ! L’atmosphère !
HL : - Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère !
A : - C’est trop facile de privilégier l’effet au sens! On a tendance à sourire, et on encourage le fanfaron !
K : - Moi, je pourrais tout quitter, sans bagage, sans rien, en bras de chemise, tout recommencer ailleurs !
Vous avez de ces propositions qui envoient vers des abîmes d’interrogations
Aller, aller… c’est bien joli, mais où ? Comment ? Avec qui ? Pourquoi ?
- Aller en forêt ? Oui, oui… ah ben non ! Y a le confinement
- À pied ? Oui, oui… ah ben non ! c’est à plus d’une heure
- ♪ Besoin de personne ♫
- Être libre
Claudine
ALLER
Ou hâler sous les UV.
Non merci.
Je veux hâler à la plage.
Sur les grandes plages de sable fin de ma Bretagne.
Marcher contre le vent, les mollets criblés du sable rasant,
fouler aux pieds l'écume, trempé de pluie ?
De sueur ? De pleurs ?
Non, dégoulinant des embruns, ces postillons de la mer.
Sans masque, sans crainte.
Voilà où je veux aller
Job
Aller
À la demande de l’enseignant, des élèves (attardés) font la ronde dans la cour de récréation. Ils se tiennent par la main (au préalable lavée à l’eau savonneuse) ce qui les empêchent de se gratter le visage. À chaque coup de sifflet, ils inversent le sens de rotation de leur marche, avec toujours la consigne d’entretenir une conversation sans se couper la parole. C’est la seule solution qu’a trouvé ce professeur des écoles pour ouvrir sa classe (enfin sa cour) sans prendre le risque d’attraper le virus (il a très peur de l’attraper) ! Aux élèves habituels, se sont joints (dissimulées comme eux derrière un masque) des personnes plus âgées qui s’ennuyaient dans le confinement.
GT : - Aller !
Z : - Aller, mais où ? Où aller ? Comment ? Pourquoi ?
MH : - Avec un masque ?
SB : - Moi aujourd’hui, je retourne au travail ! Et je vais respecter la distance de sécurité, et certainement mettre un masque !
MH : - Le masque n’est pas obligatoire ?
SB : - Là, c’est ma reprise après des congés, je ne sais pas si les consignes ont changé, mais avant c’était au personnel de le demander, en cas de toux, de fièvre !
JCB : - Il faut être en mouvement ! Nous sommes dans une société du mouvement, du flux tendu ! Qui court ! Qui roule ! Qui vole ! Qui compresse le temps ! Être en action c’est vivre avec son temps ! La vitesse, c’est la vie !
AM : - Comme pour le requin, le mouvement c’est sa vie !
Z : - Il y a eu un sacré coup de frein à ce modèle !
A : - Oui, mais c’est passager !
EM : - En même temps si… !
Tous : - Tu arrêtes avec tes « en même temps » !
PDE : - Frouuuuut ! Frouuuuuûûûût !
Au signal, discipliné le groupe stoppe sa marche, puis après quelques secondes repart dans l’autre sens et reprend sa conversation. C’est bien la première fois que ses élèves appliquent avec zèle un exercice. Il avait pourtant hésité à l’utiliser, à cause de sa mauvaise image (de langage primitif d’une autorité), mais pour des raisons pratiques, éviter de s’époumoner, risquer une extinction de voix, il y avait eu recours.
MB : - Moi je cours, je fais mon pain et mon jardin ! S’il faut mettre un masque pour courir, je mettrai un masque ! Et pour l’instant je marche avec vous avec un masque !
G : - Aller oui, mais pas pour une personne fragile qui doit rester confinée jusqu’à la fin de l’année ! Peut-être jusqu’à la fin de sa vie ? Aller pour elle, c’est s’enfermer, c’est être prisonnière, c’est ce rapprocher de la dernière boite ou de l’urne !
JFL : - Ce qui compte, c’est l’ambiance ! Le climat ! L’atmosphère !
HL : - Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère !
A : - C’est trop facile de privilégier l’effet au sens! On a tendance à sourire, et on encourage le fanfaron !
K : - Moi, je pourrais tout quitter, sans bagage, sans rien, en bras de chemise, tout recommencer ailleurs !
PDE : - Frouuuuut !
27 avril 2020-André
Aller Lundi 27.04.20 17h Violent orage salvateur. 04.04.20 Ressources…
Aller et venir au micro sillon du balcon.
Ressources, rhésus plus,
Référence à Crésus.
A l’indice Cac 40,
Cacao, chaos, rentes,
Grand plongeon quant au fluss.
Gloire au savon qui mousse.
L’épidémie du moins
A en faire tout un foin
Sauf pour l’or, ce ressort.
Beau travail est-il mort ?
Hôpitaux en pitance
Sous règne de finance,
Ca sent plutôt le rance.
Voir même la délinquance.
Que l’info est bavarde
Il en pleut des hallebardes !
Aller et courir, cueillir le guilledou ?
Nez masqué même bouche,
Nos deux sens occultés
A marcher sans parler
Polémique sur la touche ?
On n’pourra nous faire taire,
Au sortir de l’ornière
De cette peste passagère.
Allons tous à la source
A la source des ourses,
Repeindre la vie en vert…
Tiens, un coléoptère,
S’invite à ma barrière.
Lui, il voulait rentrer,
Moi, je voudrais aller
Et venir sans entraves,
Aller vers le grand large !
Chantal Danjon
Aller
Va pour aller
il faut bien faire aller
cela va sans dire
mais plus ça va …
Irons nous par quatre chemins
Ou bien de main morte
A moins que l'on aille au tapis
ou se faire pendre
au diable
allons allons
pas de laisser aller
irons nous de concert
plus vite que la musique
dans le mur
peut-être que ça ira comme ça
faut-il y aller de bon cœur
gaiement mollo franco
à l'économie
aller au plus pressé
aller de pair
ou aller contre
y aller de son couplet
ah ça ira ça ira
vite en besogne
aller bon train
aller au pas
aller trop loin
son petit bonhomme de chemin
ou bien aller à la ligne
allez savoir
vous pouvez y aller
il y a un truc qui ne va pas
Gérard T
Aller
Nous allons bientôt nous laisser aller…
Mais attention, pas question de se laisser aller!
Nous allons bientôt être libres d’aller et venir
Mais il ne faut pas aller plus vite que le violon,
Il ne s’agit pas d’aller au-devant d’une nouvelle vague !
Respecter les règles, ne pas aller contre…
Comme dit Eric-Emmanuel Schmitt : « Je ne sais pas où l’on va mais ce qu’il y a de sûr, c’est qu’on y va ! »
Et une citation de Sacha Guitry : « Il ne faut jamais aller au-devant des choses qu’on redoute. »
Une d'Antoine de Saint-Exupéry : « Ce qui importe, ce n’est pas d’arriver, mais d’aller vers »
Une autre de Racine : « Qui veut aller loin ménage sa monture »
Richard Bach a écrit : « Nous sommes libres d’aller où bon nous semble et d’être ce que nous sommes. »
Bien que je j’apprécie cette maxime, il est vrai qu’en période de confinement, elle ne peut pas être mise en pratique hormis être soi!
Allez, bonne journée…
Isabelle M-L